Toolbar

Un seul grain de riz

CONCOURS D'ŒUVRES GRAPHIQUES DE PETIT FORMAT SUIVI D'UNE EXPOSITION COLLECTIVE DU 1ER AU 14 NOVEMBRE 2013 À PARIS.

— 110 Artistes, 24 nationalités représentées, plus de 200 tableaux et œuvres d'Art du monde entier...

Télécharger la liste des artistes participants

Voir les photos de l'évènement

L’exposition collective 'UN SEUL GRAIN DE RIZ' propose de nous faire redécouvrir tout l'univers à travers une sélection d’œuvres d’art de petit format.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

— "Exprimer un respect total pour un grain de riz, c’est exprimer un respect total pour le Bouddha. Alors on peut comprendre que dans cet unique grain de riz se trouve l’absolu." 

Eihei Dōgen (1200 - 1253) maître de l'école Sōtō du bouddhisme zen.

Chaque grain de riz, disent les japonais, abrite 88 divinités. Ce dicton populaire fait référence aux 88 étapes qui sont nécessaires à l’élaboration du riz avant d'être consommé. Ce nombre symbolique souligne le caractère infiniment précieux du moindre grain, dont la production a coûté tant de peine et d’effort aux hommes.

A notre époque marquée par la surconsommation et la démesure, qu’un grain de riz soit semblable à un univers, voilà qui paraît inconcevable !

Dans un grain de riz, il y a trois mille mondes. C’est la vocation de l’artiste que de témoigner des liens mystérieux qui unissent la Partie au Tout, et de faire la démonstration que la taille d’une œuvre n’est pour rien dans son pouvoir d’évocation. Aussi petite soit-elle, l’œuvre d’art est à elle seule un microcosme. Produite par l'homme, partie intégrante de l'univers, elle en extériorise tous les caractères. Elle les condense et les résume, de même qu’une cellule possède tous les attributs de l'organisme.

«Il n’est rien dans l'Univers qui ne soit contenu en même temps dans l'Homme », enseignait Paracelse. L'homme est un cosmos en réduction semblable au grand cosmos, le Macro-cosmos.


homme microcosme Il appartient aux artistes d’aujourd’hui de donner à voir que l’univers est un. Que cet univers, dont la structure est  polycentrique et réticulaire selon les plus récentes hypothèses scientifiques, se présente comme un être vivant unique, animé et parcouru d'une même énergie. Que l'homme, façonné par l'action incessante de ces influx cosmiques, est semblable à l’univers. Que la Partie, fusse-t-elle minuscule et transitoire, est semblable au Tout. Que l‘univers et l‘homme agissent simultanément l'un sur l'autre. Et que tous deux constituent, indissociablement, un organisme unique.

Pour conclure, il paraît approprié de citer ce mot de Louis Pasteur : "Le rôle de l'infiniment petit dans la nature est infiniment grand".

USGR invitation WEB

 

 

 

Concours d'œuvres graphiques de petit format

Suivi d'une exposition collective du 1er au 14 novembre 2013 à Paris

Nous suivre et Prendre contact